Atelier encadrement


Les cours ont lieu les lundis de 14h à 17h


Le métier d'encadreur, de quoi s'agit-il?


Protéger...

Le travail de l'encadreur consiste avant tout à protéger le support à encadrer. Pour le mettre en valeur, ce professionnel détermine la méthode de fixation du cadre et les matériaux à utiliser en fonction de sa nature, des couleurs et des matières qui le composent.

... mais aussi restaurer

L'encadreur participe aussi à la sauvegarde du patrimoine en restaurant des oeuvres anciennes. Pour cela, il analyse le support afin d'assurer des conditions stables de conservation, remettre en état les montages anciens, nettoyer les taches et les moisissures ou la poussière, consolider les gravures ou dessins anciens par collage sur un carton ou par « tendage »... Il doit donc connaître les styles, les époques et les mouvements artistiques.

Du bois à l'aluminium

L'encadreur choisit la forme, le format, les matières et les coloris appropriés : carton, papier, tissu, bois, aluminium… Du bois massif brut à l'aluminium, en passant par le bois peint, lasuré, laqué, sculpté, doré à l'or fin ou recouvert d'un placage de bois précieux, la palette des baguettes et moulures est très variée. Le cadre idéal ? Celui qui fait corps avec l'oeuvre… au point de se faire oublier !